Un broyeur est un appareil qui comporte une trémie permettant de faire le chargement et l’introduction des branches ou branchages. La question est de savoir quel type de broyeur vous allez choisir pour entretenir votre jardin. Pour en avoir le cœur net, lisez ce qui suit.
Le broyeur à rotor
Si vous souhaitez utiliser un broyeur, vous devez d’abord vous poser la question suivante : comment choisir un broyeur de végétaux. C’est la réponse à cette question qui vous poussera peut-être à opter pour un broyeur à rotor. Cette machine peut-être de forme porte couteau ou en une seule pièce. Il comprime les végétaux pour les écraser.
Silencieux, cet appareil est fait pour les branches qui ont un diamètre d’environ 50 mm et qui est adapté pour les grands jardins. Le broyeur à rotor prend du temps à broyer les végétaux ce qui permet aux broyats d’être utilisés comme compost.
Ce type de broyeur est beaucoup utilisé à cause de ses caractéristiques qui constituent des avantages. Parmi ces traits caractéristiques, on peut noter son débourrage facile. Le moteur vibre peu à cause du faible taux de rotation, c’est ce qui justifie le silence observé sur ces broyeurs. Par contre, ils ne sont pas adaptés pour les matériaux mous.
Le broyeur à turbine
Ces types de broyeurs fonctionnent comme les rotors, mais ils sont plus puissants. Ils acceptent les branches qui ont un diamètre supérieur à 50 mm. Ce mécanisme est conçu pour rivaliser avec les broyeurs thermiques de faibles capacités.
La souplesse lors de l’utilisation et le prix restent conservés et modérés comme pour le cas des broyeurs électriques. Avec ce broyeur, vous n’aurez plus de soucis pour les bourrages ainsi que pour les blocages et vous avez un rendement plus important.
Le broyeur à disque avec porte-lames
À première vue, le broyeur à disque avec porte-lames aussi appelé la déchiqueteuse de végétaux semble être moins puissant. Cependant, c’est un outil d’une grande précision et très utile qui est dédié à un usage purement domestique. Il est bien pour broyer les végétaux souples et pour l’entretien des petits jardins.
Rapide et efficace, son disque tourne approximativement à une vitesse de 2000 tours/minutes et ses lames sont très coupantes. Écologique comme appareil, il permet de mieux utiliser les déchets verts tels que les brindilles et les bois souples. Stable, il dispose d’un châssis que vous pouvez utiliser pour le transporter facilement.
Faire le choix d’un broyeur de végétaux permet de mieux entretenir son jardin. Pour choisir le bon modèle, vous devez tenir compte de votre budget et de la superficie de votre jardin.